Une aventure collective pour faire revivre notre moulin

Une équipe composées de passionnés du patrimoine s’est lancée dans une merveilleuse aventure collective avec le soutien des habitants du village .Ainsi créée, le 06 Mars 2016, l’association « Les Ailes de Berre-Les-Alpes porte le projet de réhabilitation du Moulin à vent , avec son mécanisme à ailes et toit tournant ainsi que de ses abords, et le développement culturel et touristique autour de ce patrimoine.

Transmission d'un patrimoine aux générations futurs

Une fois réhabilité, il deviendra l’unique moulin à vent restauré des Alpes-Maritimes.Il permettra alors de faire découvrir l’univers passionnant du patrimoine meulier, de l’énergie éolienne et des métiers nobles s’y rattachant ( pierres, bois, ferronnerie) grâce à la réhabilitation de son mécanisme ancestral.

Pourquoi une association au service du moulin

L’association « Les Ailes de Berre-Les-Alpes « constituée de bénévoles, et soutenue par de nombreux habitants, porte l’ambitieux projet de rénovation intégrale du moulin. Elle œuvre avec passion à faire revivre ce site et à le mettre en valeur. Après avoir signé un bail à construction avec la commune, elle ouvre régulièrement ce lieu au public lors de diverses manifestations liées au Patrimoine général et au patrimoine meulier pour faire découvrir ou redécouvrir le moulin et le projet de réhabilitation grâce à de nombreux panneaux culturels. Elle organise également des manifestations pour collecter des fonds nécessaires au lancement des travaux de rénovation. Entièrement dévolue à ce magnifique projet, l’association fait preuve d’un grand dynamisme et n’hésite pas à solliciter toutes les différentes instances et sources de donateurs potentiels pour parvenir à sa concrétisation.

Comment se dérouleront les travaux ?

L’association après avoir travaillé assidûment avec les divers corps de métiers liés au patrimoine meulier : géomètre, architecte et professionnels du vieux-bâti en charpente, maçonnerie et ferronnerie a pu définir les besoins techniques avec précision d’un tel chantier de réhabilitation. Soutenue également par les organismes de protection du Patrimoine, elle a déjà obtenu aujourd’hui l’appui du Département pour ce projet. A ce jour le plan d’action pour la mise en route des travaux est établi comme suit :

Ces travaux de rénovation seront programmés en trois phases :

– Une première phase pour la maçonnerie et le chaînage support de la toiture.

– Une deuxième phase pour la charpente et le mécanisme à meules du moulin.

– Une troisième phase pour l’aménagement de l’espace environnant.

L’objectif de l’association est de créer une dynamique culturelle autour de ce moulin afin qu’il devienne un lieu d’échanges et de rencontres: Transmission d’un savoir-faire ancestral , parcours éducatif et pédagogique, intégration dans le circuit touristique patrimonial de la Commune .A terme ce projet s’orientera sur le plan économique et durable , par la remise en avant des cultures des anciennes céréales locales( blé , orge ,seigle) et la valorisation des châtaigneraies berroises.

Description des travaux

Fut extérieur
  • Décroutage des joints et rénovation par apport de pierres manquantes en pierres du Pays (ou pierres de Savel) sur les murs existants.
  • Réhaussement des murs en périphérie sur la partie haute pour remettre le bâti à niveau.
  • Création d’un double chaînage sur celui-ci pour pouvoir y accueillir en réservation, le toit tournant et l’ensemble du mécanisme en bois de la charpente
  • Fourniture et pose de pierres de taille en périphérie avec pente de 5% et goutte d’eau intégrée.
  • Reprise des linteaux existants en pierre de taille au niveau des différentes ouvertures : 2 fenêtres et 2 portes.
  • Remise en état de l’escalier extérieur d’origine en pierres, donnant accès à l’étage supérieur.
  • Reprise des joints à la chaux
Fut intérieur
  • Reprise et réhabilitation des opes ou ancrages supports des poutres du plancher inférieur.
  • Reprise des joints intérieurs à la chaux.
  • Décaissement du sol intérieur, gestion de l’étanchéité puis pose de pierres plates au sol de niveau.

Montant global des travaux

L’enveloppe globale estimative du projet de réhabilitation du Moulin et réaménagement des abords s’élève à 324 358 euros. Dont :

  • 100 000 euros pour la première phase de travaux de maçonnerie.
  • 100 000 euros pour la deuxième phase concernant les travaux de charpente, couverture toit tournant et ailes et mécanisme des meules.
  • 100 000 euros pour la troisième phase concernant l’aménagement des abords paysagers et ensemble signalétique et mise en sécurité du site.
  • Auxquels s’ajoutent les honoraires d’architecte et bureaux de contrôle.

Plan de financement

Aujourd’hui, la Subvention du Département des Alpes-Maritimes est acquise et s’élève à : 64 872 euros.
L’association est en attente de la Subvention de la Région PACA à hauteur de : 50 000 euros.
L’autofinancement estimé pour l’association est de 209 486 euros .
L’association de son côté oeuvre à rechercher des fonds pour réduire celui-ci par le biais des cotisations et par des manifestations organisées régulièrement autour du projet : Loto, conférences, vide-greniers,ventes de produits dérivés, circuit touristique guidé …
L’appel à dons auprès de Kiss Kiss Bank Bank permettra d’enrichir cette part d’auto financement et de mener à terme ce magnifique projet.

Notre moulin demain

Le moulin à vent retrouvera sa splendeur et son activité d’antan lors des manifestations traditionnelles de la commune notamment pour la Fête du Four et la fête des châtaignes. Pour ces occasions, celui-ci sera mis à l’honneur. Grâce à l’énergie du vent et la rotation des ailes, il entraînera les meules de pierres permettant d’écraser les grains et de produire de la farine. Le pain ainsi confectionné pourra être cuit au vieux Four communal, rejoignant ainsi le circuit « du Grain à la Farine et au Pain ».